ensemble rue

Btn retourNom MERMOZ Jean (rue)       

Quartier du :  Vieux Marché

Statut : Voie communale.
Longueur : 145 m.  Largeur : 5 m.
Début : Rue de la Station.
Fin : Boulevard Maurice Berteaux.
Période de création : Inaugurée le 11 juillet 1937, devient voie communale le 27 Septembre 1947.
Nom successif : Sur un plan de 1947, la rue Jean Mermoz figure sous le nom d'Emile Rivoire.
Origine du nom : Jean Mermoz est né à Aubenton (Aisne) le 9 décembre 1901 et trouve la mort dans l'océan Atlantique le 7 Mermoz personnage 1décembre 1936. Aviateur français, figure légendaire de l'Aéropostale, où il commence comme mécanicien. Il est surnommé l'«Archange». En avril 1920, il est affecté en qualité de pilote sur la ligne Toulouse-Barcelone, ligne qui franchit les Pyrénées, défi pour les avions de l'époque. En 1925, Mermoz assure la liaison Barcelone-Malaga. En 1926, il prend en charge le courrier sur la liaison Casablanca-Dakar.

En mai 1926, perdu au milieu du désert avec son mécano, il est capturé par les Maures et libéré contre rançon. En octobre 1927, Mermoz et Négrin volent sans escale de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal. La même année Il assure la première liaison avec Rio de Janeiro, puis assure une liaison avec l'Amérique de Sud et franchit la Cordillère des Andes. En 1930, avec le radiotélégraphiste Léopold Gimié et le navigateur Jean Dabry, il réalise la première liaison entièrement aérienne entre la France, Dakar et l'Amérique du Sud. Il établit plusieurs lignes régulières.
L'avion que pilote Jean Mermoz, la Croix-du-Sud, un Latécoère 300, disparaîtra en mer le 7 décembre 1936 avec à son bord : Alexandre Pichodou, copilote; Henri Ézan navigateur; Edgar Cruvelhier, radio et Jean Lavidalie, mécanicien. À 10 h 47, son dernier message radio est « Coupons moteur arrière droit », puis disparaît.
D'intenses recherches conduites sept jours durant par d'autres avions de la compagnie, par des appareils allemands catapultés en mer, par des navires marchands présents dans la zone, se révèlent vaines. Il faut se rendre à l'évidence. Jean Mermoz et son équipage1 ont disparu.
Jean Mermoz est devenu une figure légendaire de la Compagnie générale aéropostale, fondée au lendemain de la première guerre mondiale sous le nom de lignes aériennes Latécoère, et à laquelle il s’est joint en 1924. Il a été fait Commandeur de la Légion d’hmermoz croix du sudonneur en 1934.
Il adhère aux Volontaires nationaux, dont il est le porte-drapeau au défilé du 14 juillet 1935. Bientôt intégré par La Rocque aux instances dirigeantes des Croix de feu, il multiplie discours et articles dans Le Flambeau, l'organe du mouvement. Après la dissolution des ligues en juin 1936, il figure enfin au nombre des membres fondateurs du Parti social français (PSF), dont il devient vice-président.

---------- magnolia 01  magnolia 02 mermoz 03
-